Les drones, qu'est-ce qu'il faut savoir ?

  • de Fonclare

Vous en avez tous forcément croisés, leur nombre ne cessant de s'accroître, ces engins volants entre 10cm et plus d'un mètre de diamètre pour certains sont une grande source d'avenir ! Utilisés pour de la photographie professionnelle, pour des fins militaires ou encore plein de futures utilisations qui restent prometteuses, les drones se rencontrent surtout chez les amateurs de modèles réduits.

Un drone est un petit aéronef qui peut se déplacer et qui peut même accomplir certaines tâches (atteindre une certaine position et même se poser) en totale autonomie avec ou sans l'assistance d'un pilote via une radiocommande.

Mais rentrons dans le vif du sujet en répondant à ces quelques questions:

  • Quel est le prix d'un drone ?
  • Ou s'en procurer ?
  • Faut-il une autorisation spéciale pour le faire voler ?
  • Comment et avec quoi vole mon drone ?
  • Quelle autonomie ?

Quel est le prix d'un drone ?

Celà dépend de l'utilisation que l'on va en faire. Certains drones peuvent déjà se trouver à partir de 30 euros mais sont réputés pour vite finir à la poubelle. Un drone amateur se trouve généralement compris entre 300 à 1500 euros (caméra ou autre gadgets non inclus). Ce qui coûte cher est le GPS et le système de stabilisation embarqué car ils sont équipés de technologies assez récentes. Les drones professionnels sont généralements compris entre 2000 et plusieurs dizaines de milliers d'euros pour certains car ils sont généralement équipés de matériel des meilleures marques et ils sont aussi bien plus gros.


Ou s'en procurer ?

Bon nombre de fabricants proposent des drones à des prix variés. On peut les acheter équipés et montés prêt à voler ou on peut juste acheter la cellule du drone et l'équiper selon l'utilisation qu'on veut lui donner. Exemples de marques: DJI, Gaui, Gryphon dynamics, Eflite, Align...


Faut-il une autorisation spéciale pour le faire voler ?

Non, si vous êtes pilote amateur. En revanches des règles strictes sont à respecter comme ne pas aller espionner ses voisins, ne pas le faire voler dans les zones interdites (aéroports ou à proximité, centrales nucléaires, bases militaires...) Toutes images capturées par le drone s'il s'agit de personnes ou de bâtiment privés sont soumises à une autorisation de ces personnes ou des propriétaires.

Si l'on souhaite être pilote professionnel de drone, la DGAC demande depuis peu un brevet théorique de pilote d'ULM multiaxes et un certain nombre d'heures de pilotage sur drones.


Comment et avec quoi vole mon drone ?

-moteurs (de 3 à 16), ils sont couplés chacun avec une hélice profilée (orientable pour certains)

-contrôleurs, un pour chaque moteur ils gèrent l'alimentation en électricité du moteur de manière à faire tourner plus ou moins vite chaque moteur.

-Stabilisation: équipé d'un gyroscope, le système de stabilisation permet au drone d'avoir une grande stabilité lors de mouvements ou même en stationnaire ce qui est pratique pour les caméras embarquées. Certains drones se voient même atterrir ou se diriger tout seul d'un point à l'autre sans aide du pilote.

- batteries qui assurent l'alimentation des moteurs

- Accessoires (caméra, nacelle stabilisée, largage d'objet, caméra thermique...etc)

Le drone monte, descend, s'incline en gérant le taux de rotation de chaque moteur. Si le drone veut avancer par exemple pour un drone à 4 hélices, on va faire tourner les 2 moteurs de devant moins vite que les deux de derrière.


Quelle autonomie ?

En fonction des batteries, du poids du drone et de la puissance des moteurs un drone peut voler d'une dizaine de minutes à plus d'une heure pour les mieux équipés.

ATTENTION, les drones sont des machines dangereuses qu'il ne faut pas sous-estimer car ils sont équipés de moteurs puissants et un moteur une fois lancé peut facilement couper un doigt. Il est donc important comme les avions radiocommandés ou hélicos rc de bien se renseigner avant de s'en procurer un et de respecter toutes les consignes de sécurité qui s'y attachent.

Drone professionnel

Drone professionnel

drone amateur

drone amateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog